Paysalia. Le paysage adopte des règles communes de vie
Les professionnels transcriront et identifieront leur savoir-faire à Lyon (69), du 3 au 6 décembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il y a déjà plusieurs mois que l'Unep et de nombreux partenaires professionnels (Hortis, les ingénieurs territoriaux de France, la Fédération française du payage, etc.) travaillent à établir des règles professionnelles communes, c'est-à-dire la « transcription et l'identification du savoir-faire des entreprises du paysage » que l'Unep aimerait voir devenir les « bonnes pratiques » du secteur. Éric Lequertier, secrétaire général de l'Unep et membre du comité de pilotage du projet souligne que « dix règles ont déjà été écrites et que l'objectif est d'en rédiger une trentaine d'ici fin 2016 ». Parmi celles qui sont finalisées, cinq feront l'objet d'une conférence à Paysalia (voir le Lien horticole n° 863, du 20 novembre 2013, p. 9).
Des fascicules des règles professionnelles à gagner
Il s'agira de l'élagage (12 h le mardi 3 décembre), des gazons (14 h 30), et des murs végétalisés (17 h 15). Suivront, le mercredi 4, la taille des arbustes (16 h 15) et la gestion raisonnée de l'arrosage (17 h 30).
Tous les partenaires qui ont participé aux travaux seront présents. Cathy Biass-Morin, animatrice du groupe de travail dédié aux espaces verts de l'Association des ingénieurs territoriaux de France, mettra en avant le fait que les règles professionnelles permettent d'obtenir ce qui est « de plus en plus indispensable : avoir une vision partagée de notre profession ».
Sur le stand de l'Unep (6 F 80), un espace spécial sera consacré aux questions des visiteurs. Et un quizz permettra de gagner des fascicules des règles professionnelles.
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :